top of page

La Sophrologie: outil de connaissance de soi

La Sophrologie nous met en contact directement avec notre corps, nos émotions et l'ensemble de notre conscience. Elle permet d'explorer nos mondes intérieurs et nous de nous les approprier. Vous trouverez ci-dessous quelques "zones" de votre conscience que vous pouvez explorer avec la sophrologie:


Votre corps et ses sensations:

Dans un premier temps de l'accompagnement en sophrologie, nous portons notre attention sur notre propre corps pour intégrer ses sensations ainsi que la forme et le volume de celui-ci.

La vie moderne et le stress nous "coupent" de notre corps et nous avons moins conscience de lui. Avec la sophrologie, on chercher à se reconnecter pleinement au sensations et ainsi trouver un meilleur ancrage.

Par exemple; depuis que je pratique la sophrologie, je me sens être plus présent avec une meilleure sensation de ma posture et de ma respiration notamment.

Cette meilleure connexion à notre corps nous permet également d'être plus en phase avec les besoins de celui-ci et d'en plus "en amitié" avec lui.

En sophrologie, nous considérons que le développement de la conscience passe forcément par une meilleure conscience de notre corps.


Vos émotions:

En allant les rencontrer, nous nous donnons l'occasion de ressentir le pourquoi de leur présence. Les émotions sont des messages qui nous indiquent où nous en sommes par rapport à nos besoins. Les reconnaître progressivement peut être un long chemin, mais une fois que nous les connaissons, nous sommes plus en mesure de les sentir et de répondre au besoin qu'elles soulèvent.

Cet apprentissage se fait durant l'enfance normalement mais si nos parents n'ont pas eu cet apprentissage eux-mêmes, il est alors plus difficile pour nous de le développer.

Les pratiques sophrologiques viennent nous sécuriser et nous aident à aller approcher ces émotions qui parfois peuvent paraître effrayantes ou trop douloureuses.

Une fois les émotions apprivoisées, il sera plus facile de composer avec elles et de les accueillir.


Votre mémoire:

Au cours d'un séance, des souvenirs peuvent revenir à la surface de votre conscience. Cela peut arriver par surprise au cours d'un travail sur les sens et particulièrement celui de l'odorat ou d'une visualisation. Mais plus particulièrement avec des techniques spécifiques qui permettent d'aller "à la pêche aux souvenirs". Avec ces techniques, nous allons chercher des souvenirs positifs pour en retrouver les sensations associées et se ressourcer. Ce travail peut se faire avec petits souvenirs simple du quotidien.


On peut aussi aller retrouver un moment de fierté pour le revivre et ramener les sensations positives dans l'instant-présent. Ces sensations positives qui reviennent du passé deviennent ainsi des ressources pour le moment présent et le futur.


Votre imaginaire:

Il est une ressource importante pour notre psychisme et pourtant sous-estimé dans notre société occidentale. Il est porteur de créativité et donc de solutions, y compris pour des problèmes complexe et de l'ordre du matériel. C'est aussi une facette de notre enfant intérieur qui nous apporte de la joie et qui peut enrichir le quotidien.


Vos propres valeurs:

Elles sont le pourquoi de nos actions et de nos choix. Elles sont les choses qui nous animent et nous tiennent particulièrement à cœur. On peut aller les découvrir pour mieux se connaître, ou pour une situation donnée (ex: un projet, une reconversion, un questionnement existentiel...). Quand nous les connaissons bien, elles offrent un socle sur lequel nous pouvons nous appuyer face à des choix et nous permettent d'être au clair dans nos actes. Les valeurs peuvent évoluer au cours de la vie et être reliées à plein de domaines ( relations, travail, spiritualité, environnement …etc.).


Ainsi la sophrologie permet un travail global sur les différentes facettes de notre conscience. Puis, comme vous pouvez le lire et comme j'aime à le rappeler régulièrement, la sophrologie est bien plus qu'une pratique de relaxation. La relaxation est juste une porte d'entrée qui nous permet d'aller vers nous mêmes. C'est une exploration intérieure qui ne se termine jamais et qui fait de la sophrologie une pratique vivante ! =)




0 commentaire
bottom of page