top of page

La Sophrologie: une alliée pour apprendre à déguster le vin autrement

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022





Qu'apporte la sophrologie dans une dégustation de vin ?

C'est un vaste question et je vais tenter d'y répondre dans cet article en faisant appel à deux de mes casquettes professionnelles : Sophrologue et Sommelier.


Lors d'une séance ou d'un atelier, les participants sont guidés vers un état de conscience modifié . Dans notre jargon sophrologique, nous le nommons "l'état sophro-liminal". Il permet d'être plus conscient de nos sensations, d'ancrer les sensations positives, et d'effectuer des techniques de sophrologie. On est centrés sur soi dans l'instant présent.

En dégustant du vin dans cet état, nous sommes pleinement conscient des ressentis amenés par le vin. On vit pleinement l'instant, tout en mettant de coté ce que l'on sait et nos expériences passées.

On renforce le plaisir donné par le vin et il devient aussi un outil de conscience de soi.

Bien entendu, la modération doit être de mise pour remplir ce rôle.


Au départ, j'étais sommelier-caviste sur Paris, puis j’ai entamé une reconversion pour devenir sophrologue. Initialement, il ne me semblait pas possible de combiner ma passion du vin avec la sophrologie. Mais au fil de ma formation, je me suis rendu compte que la sophrologie permet d’être beaucoup plus conscient de nos sensations, de percevoir les choses sans jugement ou analyse et de mieux laisser émerger nos émotions. Alors, cette approche m’a paru très intéressante pour s’initier au monde du vin et à la dégustation.

Avec cette combinaison de sophrologie et dégustation de vin, il est possible de découvrir des vins dans un état d’esprit ludique, sans avoir besoin d'y connaître quelque chose. Chacun ayant des sensations différentes, particulièrement le goût et l’odorat selon notre mémoire et notre histoire personnelle. Le rapport que vous aurez avec un vin sera donc forcément unique, car votre histoire l’est également.


Comment se déroulent un atelier ?

On démarre par une brève présentation de la sophrologie et du concept de la soirée.

Puis je vous guide oralement dans une mini séance sophrologique pour évacuer les tensions éventuellement présentes, respirer et activer vos sens.

Ensuite, nous dégustons quatre vins dans un état de conscience et de présence comme expliqué plus haut.

L'atelier se clôture par des échanges sur les vécus de chacun, sur les vins, avec des planches de fromages et de charcuteries.


Les ateliers ont lieu à la cave-librairie Rerenga wines. L'ambiance y est chaleureuse et conviviale. La cave met en avant des vins de vignerons, élaborés avec des modes de cultures respectueux de l'environnement (Bio, biodynamie, et natures notamment).

Les ouvrages proposés traitent de sujets philosophiques, de la lutte contre le racisme, l'homophobie ou encore de l'égalité homme/femmes.


La première date se tient le Mercredi 23 Novembre, de 20h à 22h.

Le nombre de participants est limité pour garantir une ambiance posée et conviviale.


Si vous avez envie d'en savoir plus et/ou de vivre cette expérience, je répondrai à vos questions avec plaisir !


Sylvain



0 commentaire
bottom of page