Les principes de la Sophrologie
Dernière mise à jour : 19 janv. 2022
En Sophrologie, nous avons quartes principes (certains courants en comptent trois, mais tout le monde se rejoint sur le fond au final). Ils structurent les séances et et la posture du sophrologue. Voici une brève présentation de chacun:
- Le schéma corporel comme réalité vécue:
Peut-être le moins simple à appréhender, le schéma corporel est une notion de psychologie mais aussi physiologique. Il s'agit de la façon dont nous percevons notre corps et comment nous le situons dans l'espace. Cette perception du corps est à la fois consciente et inconsciente ainsi que corporelle et mentale.
Cette perception que nous avons de notre corps se modifie au fil du temps, et en fonction de nos activités, de notre santé et de notre vieillissement.
Ainsi, il peut arriver que nous ayons une perception en décalage avec la réalité et les pratiques sophrologiques viennent justement réactualiser cette perception.
Avec les différentes pratiques de la sophrologie, on cherche à prendre place dans notre corps avec une perception juste de celui-ci, pour mieux prendre notre place dans l'espace où nous sommes.
- La réalité objective:
L'idée de ce principe est que le sophrologue ai conscience de sa propre perception de la réalité, aussi de celle de la personne qu'il reçoit pour proposer un accompagnement juste et pertinent.
Un exemple tout simple: Un sophrologue qui propose à une personne de s'imaginer en train de se balader à la plage, alors que cette même personne n'aime pas la plage. La visualisation n'aura pas l'effet attendu de détente et de bien-être ( peut-être même qu'il aura un effet contraire dans ce cas…).
Le travail sur soi est donc recommandé pour le sophrologue afin qu'il puisse être au clair pour bien répondre aux besoins de son client. Il est aussi important que le sophrologue ai vécu les techniques de sophrologie pour lui même pour qu'il soit à l'aise et précis dans sa façon de faire vivre la séance à la personne accompagnée.
Ce principe implique aussi que le sophrologue ai conscience de ses limites en tant qu'accompagnant. Qu'il soit au clair avec les situations qu'il peut accompagner et de celles où il doit passer la main à un autre thérapeute/praticien.
- L'action positive:
Elle peut se résumer en une phrase:
" Toute vécu positif à un impact positif sur l'ensemble de la personne, à la fois sur son corps et son esprit".
La sophrologie met en avant ce qui est positif sans pour autant nier le négatif. En effet, elle invite à renforcer ce qui va bien en nous pour mieux vivre et gérer les difficultés.
Par exemple: la relaxation a un effet sur l'ensemble du corps en l'amenant vers une
détente profonde. Cette détente retentit également sur la conscience en permettant au mental de ralentir.
On pourrait aussi expliquer ce principe en disant que le travail réalisé en sophrologie a pour objectif d'entrainer une somatisation* positive sur le corps et l'esprit.
- Et l'adaptabilité:
Le sophrologue doit s'adapter, et adapter ses pratiques en fonction de la personne qu'il accompagne et du cadre dans lequel il œuvre. Les techniques ne peuvent pas être proposées de façon rigide selon mon expérience. Nous devons parfois aussi nous ajuster lorsqu'un évènement extérieur se produit. Par exemple, un voisin du cabinet réalise des travaux au moment de la séance. Il nous faut trouver une solution pour garantir le bon déroulement de la séance et permettre à la personne accompagnée de bénéficier pleinement de sa séance.
J'espère que cet article aura été agréable à lire car on pourrait écrire beaucoup plus sur chacun de ces principes :)
A bientôt,
Sylvain
*Somatisation: C'est lorsqu'une émotion s'imprime sur le corps. Bien souvent, dans un sens négatif. Par exemple: Lorsque nous avons beaucoup de soucis et que nous finissons par "en avoir plein le dos".

#sophrologie #principesdelasophrologie #paris #bienêtre #developpementpersonnel #sophrothérapie #schémacorporel