top of page

Comment j'accompagne les personnes qui souffrent d'une phobie ?

Image de Khaled Ali

Les phobies appartiennent à la catégorie des troubles anxieux. L'émotion de peur va se focaliser sur une situation (ex: la peur du dentiste), ou une cible précise (la peur d'un animal). 

Bien souvent, l'évocation même de la cible de la phobie suffit a créer un inconfort chez la personne qui souffre d'une phobie. Il n'est pas toujours évident de trouver l'origine d'une phobie également.

Souvent, la phobie entraine un évitement, par crainte d'être confronté à ce qui la génère. S'il s'agit de soins médicaux ou d'une obligation professionnelle à prendre à l'avion, on peut facilement imaginer les problèmes qui peuvent survenir à long terme. 

 

Avec mes différentes approches, il est possible de créer un accompagnement sur mesure selon l'objet de votre phobie et selon l'approche qui vous convient le mieux. En effet, certaines personnes sont plus réceptives à l'hypnose, d'autres plus réceptives à la sophrologie ou à l'EFT. 

Dans chacune, on vient s'approcher progressivement l'objet de la phobie et amener une forme de désensibilisation. L'objectif étant de pouvoir plus confortablement une rencontre avec ce qui entraine la phobie. Il n'est pas toujours nécessaire de travailler sur l'origine d'une phobie. 

Les spécificités de chaque approche:

  • Sophrologie: On va faire appel à des techniques de respiration, des mouvements en conscience pour évacuer et mettre à distance les émotions inconfortables, ainsi que des visualisations. On va aussi venir activer des ressources (un lieu apaisant par exemple) pour venir contrebalancer l'émotion de peur générée par la phobie. L'approche sophrologique est centrée sur l'écoute du corps et la conscience de celui-ci. Cette dimension est centrale dans cette approche et permet d'activer des forces qui sont "endormies" chez la personne accompagnée.

  • Hypnose : Dans l'état de transe hypnotique, le travail se fait à un niveau plus inconscient chez la personne accompagnée. Cet état particulier permet une mise à distance avec des émotions, et favorise aussi l'émergence d'une nouveau regard sur la source de la phobie. Il est aussi possible de remonter jusqu'à l'origine de la phobie (ex: un traumatisme ou un mauvais souvenir par exemple), mais ce n'est pas toujours nécessaire pour apporter un soulagement. La transe hypnotique se défini par une focalisation intense sur ce qu'il se passe en vous et sur ma voix. Vous restez conscient(e) tout au long de la transe. 

  • EFT  "Emotional Freedom Technique": Cette technique de libération des émotions permet de soulager rapidement une émotion intense qui se présente. La spécificité de l'EFT est d'utiliser la stimulation de points énergétiques répartis sur l'avant du corps et le visage. Les points sont stimulés avec des tapotements (tapping)  que vous faites sur vous même, tout en décrivant une situation et les émotions que vous ressentez. On vient alors s'approcher progressivement de ce qui génère la phobie. Aussi, je vous explique et vous transmet des documents afin que vous puissiez l'utiliser au quotidien si besoin. 

bottom of page