Comment j'accompagne les personnes souffrant de stress, d'anxiété ou d'angoisse ?
Stress, Anxiété et Angoisse sont trois choses différentes. On y apportera des réponses différentes et adaptées selon votre ressenti physique et émotionnel. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque et aussi une idée du travail que je propose lors des accompagnements:
Le stress:
Il fait partie de la vie quotidienne et apparait lorsque nous faisons face à une situation inhabituelle qui demande un effort physique ou mental. Avec le stress, c'est toujours une question de dosage. C'est quand il devient trop important en quantité ou en durée, c'est là que des problèmes peuvent survenir. Un stress trop important vient créer une forme de fatigue, de l'épuisement, autant au niveau du corps que de l'esprit.
Chaque personne à sa propre façon de réagir au stress, mais aussi son propre seuil de tolérance...
Sur le long terme, un de stress trop important favorise l'apparition de douleurs chroniques, ou de maladies au niveau digestif ou cardio-vasculaire par exemple.
Durant l'accompagnement, on va venir identifier précisément les éléments qui déclenchent ce stress afin de pouvoir trouver des pratiques adaptées et personnalisées. On peut peut venir s'appuyer sur vos apprentissages, vos passions pour vous permettre de trouver des ressources également.
En Sophrologie: je vous transmettrai des techniques qui permettent de réguler le stress et d'en diminuer l'impact négatif. Les pratiques de respiration consciente sont très utiles notamment, et facilement réalisables en tout instant. Les pratiques dynamiques, qui sont réalisées debout, permettent d'évacuer les tensions musculaires. Il est ainsi possible de retrouver un plus grand confort et une meilleure connexion avec son corps.
En Hypnose: Il est possible de dialoguer avec votre Inconscient pour permettre un changement de perception vis à vis de la source de stress.
L' anxiété:
Cette émotion appartient au registre de la peur. C'est une forme de crainte diffuse qui dure dans le temps.
Elle peut se projeter sur plusieurs domaines de la vie. Elle peut aussi se manifester dans le corps comme une boule au ventre qui reste sur une longue période. Certaines personnes peuvent se décrire comme étant constamment en état d'alerte. L'anxiété touche tout souvent tout un domaine de la vie, voir même tout le quotidien dans le cas de l'anxiété généralisée (cette dernière demande un suivi médical également).
Il est alors important de venir (ré)apprendre au corps à ralentir, afin qu'il puisse retrouver sa capacité naturelle à se poser.
La Sophrologie sera très utile dans ce contexte. Les pratiques dynamiques permettront notamment de venir changer les tensions inscrites dans le corps. Cela permettra d'installer à nouveau de la détente et du bien-être.
Les techniques de visualisation permettront d'apporter un apaisement au niveau mental. Je transmets aussi des techniques a réutiliser au quotidien à l'oral, ou parfois sous la forme d'audio pour vous permettre d'être autonome et de réutiliser les pratiques entre les séances.
L'état d'Hypnose permettra d'accéder aux ressources de votre Inconscient pour trouver des nouveaux comportements possibles face à ce qui génère l'anxiété. On peut aussi venir travailler sur des expériences passées et diminuer un impact négatif qui peut perdurer au niveau inconscient.
L'angoisse :
C'est la "grande sœur" de l'anxiété, elle se traduit par une peur intense et irraisonnée.
Il est possible qu'elle se manifeste par une crise d'angoisse, ou de panique. Certaines personnes peuvent la ressentir comme un oppression sur la poitrine.
La Sophrologie va alors être toute indiquée pour permettre de retrouver des moments paisibles et pour pouvoir se ressourcer.
L'Hypnose pourra venir dans un second temps pour aller plus loin dans l'accompagnement et pour permettre un retour au bien-être durable.
Dans tous les cas, les accompagnements seront adaptés selon vos besoins et ce que vous vivez.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez un éclaircissement, je vous invite à me contacter et je vous répondrai avec plaisir.
Sylvain
A noter: L'angoisse et l'anxiété peuvent nécessiter un suivi avec un médecin ou un psychiatre.
Mon accompagnement sera alors un complément, et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.