top of page

Questions courantes sur l'Hypnose Ericksonienne


  • Quel est le but de l'hypnose ?

L'hypnose permet d'entrer en contact avec l'inconscient de la personne qui reçoit la séance. L'inconscient est un réservoir de connaissances et de ressources. La communication avec l'inconscient va ainsi permettre d'activer ces ressources pour résoudre la problématique de la personne accompagnée.

  • Quels sont les champs d'application de l'hypnose ?

Les possibilités d'accompagnement sont vastes. On peut globalement distinguer deux catégories: L'accompagnement thérapeutique et le développement personnel.


Dans l'accompagnement thérapeutique, l'hypnose permettra d'apaiser des traumatismes pour instaurer un état d'apaisement et de sécurité. Il sera possible de résoudre des addictions ou des comportements répétitifs que l'on veut changer.

L'hypnose permet également d'accompagner des phobies ou des grande peurs.

En s'exposant progressivement à cette peur en état hypnotique, on vient la désensibiliser ou trouver son origine.

Les différentes formes de la perte d'un être cher ( séparation, décès...etc.) sont aussi des thèmes abordés avec l'hypnose. Elle permet de retirer le positif de la relation tout en réouvrant le champs de nouvelles possibilités.


Il existe également des techniques d'analgésie et d'anesthésie. Il peut s'agir de douleurs chroniques, où l'on va chercher à ce que la personne vive mieux avec celle-ci. Mais aussi pour des douleurs liées à une intervention chirurgicale ou dans une situation d'urgence. Ces derniers exemples demandent une formation médicale et spécifique.

Elles sont de plus en plus utilisé dans les centres anti douleurs et dans le milieu hospitalier.


Et pour le développement personnel:

Dans ce domaine, on va pouvoir accompagner pour renforcer les capacités mentales (concentration , mémorisation par exemple), mais aussi les performances physiques.

Il est aussi possible de faire appel à l'hypnose pour se préparer à des évènements stressants:

- Le passage du permis de conduire,

- Un entretien d'embauche,

- La préparation à un oral ou un examen scolaire,

…etc.

  • Comment se passe la première séance d'hypnose ?

Lors du premier rendez-vous, nous prenons le temps d'échanger sur votre situation et vos attentes de cet accompagnement. Je présente également ma façon de travailler, l'hypnose et ses principes, ainsi que le déroulement d'un travail sous hypnose.

Puis, nous réalisons ensemble des exercices ludiques pour découvrir l'hypnose et son état.

Et nous terminons avec une technique d'hypnose qui permet d'amorcer le travail selon vos objectifs et vos besoins.


Les séances suivantes seront essentiellement portées sur des techniques d'hypnose, sur le partage de vos ressentis et l'évolution de votre situation.

Chaque séance permet ainsi de travailler une facette de votre problématique jusqu'à atteindre votre objectif.

  • Est-ce que l'hypnose a t'elle des contre-indications ?

L'état hypnotique étant un état naturel, tout le monde peut entrer dans cet état.

Toutefois, certains troubles (ex: trouble borderline ou trouble bipolaire) demandent beaucoup de précautions. Les séances d'hypnose doivent alors être prodiguée par un professionnel de santé dans un cadre sécurisant, afin de garantir le bien-être du

consultant. En cas de doute, l'accord d'un médecin est nécessaire.

  • Comment savoir si on est sujet à l'hypnose ?

Tout le monde est "hypnotisable", cependant nous sommes hypnotisables à des degrés différents selon notre histoire et notre façon de fonctionner.

Ainsi certains iront dans un état d'hypnose profonde dés les premières minutes et d'autres auront besoin de quelques séances pour aller dans une hypnose légère.

Et si une personne entre en hypnose plus lentement ou plus vite que la moyenne, cela ne veut pas dire forcement dire que les résultats seront moindres ou plus importants.

  • Est-ce que l'on peut me forcer à faire une action contre ma volonté avec l'hypnose ?

Non, car l'inconscient agit comme un protecteur et cherche à garantir l'équilibre de la personne. L'action proposée serait aussitôt "rejetée" par celui-ci.

En cabinet, le praticien a aussi son éthique et sa déontologie qui servent de guides dans l'accompagnement et les techniques qu'il choisit de proposer.



Si vous avez d'autres questions sur l'hypnose, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir :) Il est aussi possible de prévoir une échange téléphonique afin de vous apporter une réponse plus adaptée à votre situation.





17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page