top of page

Questions courantes sur la Sophrologie


soleil

Vous trouverez ci-dessous les questions courantes que l'on se pose sur la Sophrologie, ses principes, tout ce qui la rend passionnante.

Si vous avez des questions qui vous viennent en lisant cet article, sentez-vous libre de les partager dans les commentaires juste en dessous :)


  • Qu'est ce c'est la sophrologie ?

Elle s'inscrit dans le domaine des thérapies brèves et des thérapies psycho-corporelles. C'est à dire que les accompagnements sont plus courts que lors d'une psychothérapie

(qui elle prodiguée par un psychothérapeute). L'accompagnement sophrologique est bien souvent dédié à une demande précise et à un objectif ciblé.

Elle s'adresse en même temps au corps et à l'esprit. Par exemple, on amène de la détente dans le corps pour permettre à l'esprit de se détendre à son tour. Corps et Esprit sont vus comme un ensemble dans cette approche.

Cette méthode a été élaborée par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. Elle est le fruit de ses travaux sur la conscience et son fonctionnement.


  • Quelles sont les sources de la sophrologie ?

Alfonso CAYCEDO a étudié plusieurs disciplines pour créer sa propre méthode.

Il s'est notamment appuyé sur la phénoménologie. Il s'agit d'un courant philosophique du 20e fondé par Edmund Husserl ( Philosophe d'origine autrichienne). Ce courant vise à appréhender la réalité d'une façon différente. Il a aussi puisé dans l'hypnose classique, et des traditions orientales ( telles que le yoga et la médiation zen).

Ainsi, j'aime bien dire que la sophrologie vient faire un pont entre la science de l'occident et les traditions orientales.


  • Qu'est-ce qu'on fait en sophrologie ?

On peut distinguer deux types de pratiques, les dynamiques et les statiques. Les dynamiques comme leurs noms l'indiquent sont en lien avec le mouvement. Le mouvement sert alors à prendre conscience de son corps, évacuer une tension, libérer une émotion notamment. Les statiques se déroulent en position assise ou allongée et sont plus orientée vers l'esprit. Elle permettent de visualiser un lieu qui nous rassure, de recontacter un moment agréable de notre passé par exemple.

La respiration est toujours au cœur des pratiques de sophrologie. Elle sera donc travaillée aussi bien dans une pratique dynamique que statique.


  • Pourquoi aller voir un sophrologue ?

Cela va dépendre de la personne qui souhaite être accompagnée, si l'on se sent en affinité avec une méthode qui présente ces particularités:


- Une prise de conscience du corps,

- Une prise de recul par rapport à ce que l'on ressent et une possibilité d'être mieux en soi,

- Des pratiques qui favorisent le lâcher-prise,

- Une pédagogie de la part du praticien pour permettre à la personne accompagnée d'autonome et répéter les pratiques dans son quotidien.

Alors la Sophrologie est toute indiquée ! :)


Les applications de la sophrologie sont nombreuses et dépendent aussi de la formation sur Sophrologue et de ses formations complémentaires.


  • Quels sont les objectifs de la sophrologie ?

Les techniques sophrologiques s'articulent sur trois principes fondamentaux. Ces principes permettent de mieux comprendre les techniques proposées:


- Le principe d'action positive:

On vient renforcer ce qui est positif chez la personne: ses forces, ce qui lui fait du bien, ...etc pour contrebalancer ce qui est négatif et qui pose problème. On ne vise pas directement à travailler le problème mais on l'aborde d'une façon détournée pour permettre à la personne de trouver un nouvel équilibre et les solutions qui lui conviennent.


- Le schéma corporel:

Le schéma corporel est un concept que l'on retrouve en psychologie, psychomotricité et psychanalyse par exemple. Il rassemble la conscience que l'on a de son propre corps, des mouvements de celui-ci et de son positionnement dans l'espace. Les pratiques de sophro viennent renforcer et enrichir ces perceptions. Ce schéma corporel est souvent malmené par notre quotidien qui nous absorbe et nous coupent de nos perceptions.


Par exemple: la conscience de la respiration, beaucoup de personnes ne se sentent pas respirer et respirent uniquement avec le haut de la poitrine? Les exercices de respiration vont permettre de prendre conscience de celle-ci et de ses effets sur l'état interne de la personne. Au fu et à mesure, il va être possible de respirer plus profondément en mobilisant le ventre et en permettant une respiration plus ample et apaisante.


- La réalité objective:

Ce principe joue sur la posture du sophrologue et dans sa façon d'accompagner. Chacun a sa propre perception d'une situation et le sophrologue se doit de respecter et d'accueillir celle de la personne qui le sollicite. On accueille ce qui se présente tel que cela se présente sans porter de jugement de valeur.

Le sophrologue doit aussi avoir conscience de sa propre réalité objective pour aller plus facilement à la rencontre de l'autre.


  • Pourquoi la sophrologie ne marche pas sur moi ?

Elle demande une certaine régularité dans la pratique et les séances. Si on peut avoir des bienfaits rapidement, il faudra tout de même une pratique régulière pour permettre d'obtenir des résultats concrets et durables dans le temps.

Et, il faut savoir que la sophrologie n'est pas une panacée, ce qui convient à Pierre ne conviendra pas forcement à Paul. C'est justement pour cela qu'il existe autant de thérapies et de pratiques de bien-être. Chacun doit découvrir ce qui lui convient et lui permet de prendre soin de son bien-être.


  • Comment la sophrologie peut changer votre vie ?

Une pratique régulière permet notamment de se sentir plus ancré, plus en phase avec votre corps, vos sens et qui vous êtes profondément.

Les relaxations dynamiques ont justement cet objectif de développer une conscience plus harmonieuse et un état d'être plus serein.

C'est un peu comme une philosophie de vie, où chacun est libre de trouver la sienne et d'y mettre les formes qui lui conviennent.


Alors, qu'avez-vous pensé de cet article ? :)


Bonne journée,

Sylvain


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page